Une cascade peu connue et unique

Publié par Les aventures de Tim le

Une cascade peu connue et unique

PAIN DE SUCRE

Oui oui ce paysage existe bien par chez nous et il est très peu fréquenté car perdu. 

A la sortie de Seyssel prendre la rive gauche au nord sur la D992 sur environ 2km puis prenez la D14 jusqu’à Challonges. Prenez un petit rond point et descendez la troisième route qui se trouve à votre droite en direction de Pyrimont. Il vous suffira de traverser le pont à Perretaz et tourner à gauche. Le parking se situe à la sortie du hameau. 

Le Pain de Sucre est un phénomène géologique imposant de sédiment (de tuf de 20m de hauteur. La rivière dépose ses résidus de calcaire qu'on appelle Pain de sucre. La cascade de la Vézeronce qui l'arrose sans cesse depuis des siècles avec un bassin naturel d'eau claire de 6 mètres et 5 mètres de profondeurs. 

 

Départ

Le chemin d’accès est très rapide dans un écrin de verdure, rafraichissant en plus en été. C’est donc une petite randonnée à plat sans aucun dénivelé faisable par tous.

Il suffit de prendre le sentier balisé qui entre dans la forêt. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis sur des dalles en bordure de la rivière jusqu’au Pain de Sucre.

Le retour

Il s'effectue par le même itinéraire.

Juste avant d’arriver devant  la cascade, vous pouvez accéder à une petite montée qui permet d'avoir un autre angle de la cascade.

Déconseillé par mauvais temps.

cascade de pain de sucre ain haute savoiecascade de pain de sucre ain haute savoietourisme ain


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire