Italie - Rome - Pise - Les Cinques terres

Publié par Les aventures de Tim le

Italie - Rome - Pise - Les Cinques terres

 

Voyage du jeudi 15 août au Mardi 20 août 2023 Rome-Pise-Les 5 terres.

 

 

Samedi. Nous sommes partis à 5h du matin pour arriver à 13h30. Nous avons trouvé une place gratuite c’est à côté de l’hôtel Albani Hôtel Roma par grande chance. Nous avons déposé nos bagages, vu que la chambre a été très fraîche à 15° et nous sommes partis en direction de notre réservation à Rome en navette à la place de Venezia GetYourGuide (billet de près de 100€ qui comprenait plusieurs visite dans Rome dont le musée du Vatican). On nous a dit que le Colisée n’était plus visitable car notre arrivée était trop tard par rapport à notre réservation dans la journée. Il y a une jauge de visiteurs par heure. J’avais cependant envoyé un message comme quoi nous ne pourrions pas arriver à 9h. Ensuite nous avons été visités le Capitole et l’église également à côté. Et nous avons voulu aller au parc Romain et au mont palatin.  Il faisait très chaud, nous avons quasiment tout visité y compris le Colisée. Nous avons quand même fait le tour. Je m’étais arrêté et lui il avait vu un chemin où il y avait le Colisée qu’on pouvait voir avec un super panorama. Je buvais beaucoup. J’avais très soif. Heureusement il y avait quelques fontaines à eau. 

 

Le soir nous avions cherché un restaurant pour diner. Nous nous sommes donc baladé au retour à la fontaine de Trévi puis nous avons trouvé un arrêt de bus. Nous avons croisé un français avec sa femme et ses enfants. Il ne savait pas comment on faisait pour rentrer dans le bus et comment payer. Il a dit j’espère que ça passera sans mettre le billet ou alors je fais croire que je suis mineur, mais ça va être compliqué. Il rigolait.

À l’hôtel nous  avons essayé de chercher un autre restaurant nous avons fait un petit tour de quartier mais nous n’avons rien trouvé d’ouvert. Nous sommes donc revenus à l’hôtel où le bar était ouvert. Nous avons mangé une pizza pour ma part et lui des lasagnes et un tiramisu un peu glacé par ailleurs. Il m’a donné un Sprite alors que je voulais un Spritz… 

 

La journée de vendredi donc a commencé avec la visite du musée du Vatican, où nous avions rendez-vous pour chercher les tickets. Nous sommes partis en navette.  Il y a beaucoup de monde heureusement nous avons un coupe fil que nous avions demandé suite à notre réservation et qui nous a permis de rentrer plus rapidement. Dans le Vatican nous avions passé plusieurs portiques de sécurité et nous avons visité ce magnifique musée avec des pièces de tous les empires des œuvres d’art etc. La Chapelle Sixtine où nous avions interdiction de parler trop fort et nous mettre bien au centre de la salle.

 

Nous voulions faire la basique, il y avait beaucoup trop de monde. Nous avions rendez-vous pour le Panthéon à 15h. Nous avons donc traversé la place Navona. D’ailleurs, toute la ville de Rome était quasiment en travaux au niveau des places comme d’ailleurs sur la route. Les Italiens ont tendance à ne pas laisser toujours passer ceux qui peuvent traverser même au feu vert. Ils sont même là à même remercier de laissez-passer alors que nous sommes prioritaires à pied. Nous avons retrouvé nos tickets puis demander conseil pour un restaurant qui est d’ailleurs proposé sans gluten. 

Osteria dell'Anima

 

Nous avons mangé des spaghettis. Nous sommes ensuite  allé au Panthéon, alors que nous avions déjà été voir pour repérer les lieux. Nous sommes rentrés rapidement et resté une bonne heure.

Nous sommes allées manger des glaces italiennes en plein cœur de la ville avec des cônes au chocolat.

 

Retour au Vatican où nous avons visité cette belle basilique très impressionnante et la crypte où sont enterrés les papes dont Benoit XVI. Nous avons récupéré de l’eau d’ailleurs j’en avais repris juste avant de rentrer au Vatican dans une boutique. Il y avait aussi de l’eau au Vatican pour se servir gratuitement avant la crypte.

 

Nous sommes donc rentrés pour voir le restaurant que je cherchais qui était sans gluten, mais il était fermé.  Nous avons voulu chercher donc notre prochain arrêt avec la navette pour rentrer à l’hôtel, et nous sommes tombés sur la place du peuple del Popolo que je voulais visiter le lendemain. J’en ai d’ailleurs profité pour faire une photo  d’une scène de plein soleil d’Alain Delon. Nous avons tourné un peu vers la navette puis nous nous sommes décidés de repartir en arrière car il n’y avait plus de restaurant après la place et nous avons trouvé un bon petit restaurant à l’intérieur.

 

Brillo Restaurant

 

Nous sommes ensuite parti prendre la navette bien plus loin qu’il était prévu sans s’arrêter à notre arrêt arrêt Calabria. Nous sommes donc descendus avant de s’éloigner encore de trop car il y avait 1,7 km à faire la nuit jusqu’à l’hôtel. Ne pas oublier que mon pass pas faisait aussi les transports gratuits.

 

Le samedi commence  par une balade dans le parc de Rome. Je commençais à être bien malade, malgré des bons petit déjeuners le matin bien nourrissant qui nous permettait de tenir jusqu’au soir. Nous avons commencé par la villa Borghèse avec deux heures d’attente. Nous n’avons pas regretté notre attente, car c’était vraiment magnifique. Nous avons traversé le parc tout aussi magnifique avec ses bosquets, ces petits lacs. L’horloge. La terrasse de Pincio très prisé des Romains où la vue sur Rome est magnifique. Ensuite, nous sommes rentrés dans la villa des Médicis qui est aussi l’académie de France à Rome.

La visite était un peu trop tard, nous avions vu la guide qui fermait la barrière pour le groupe précédent dans les escaliers, et la prochaine visite était dans une heure pour une durée d’une heure et demie. Nous sommes donc partis. Nous avons vu un petit restaurant assez calme à côté. Petite terrasse, verdoyant. Nous sommes ensuite allés à la place d’Espagne, rentrer dans l’église construite par les français et d’ailleurs nous avons visité pas mal d’églises. Nous sommes ensuite allés chercher une glace délicieuse je crois au melon. Ensuite nous sommes allés marcher jusqu’au temple d’Hadrien puis l’église Primaria al Collegio Romano

 

Nous n’avons pas vraiment trouvé le temple car à moitié démoli. Nous avons donc plutôt visité l’église. Nous avons ensuite rebroussé chemin jusqu’au restaurant que nous avions trouvé et repéré au départ avant la place d’Espagne. 

Le restaurant Pizzeria di Marco Ciampini 

 Il y avait pas mal de guêpes. Les serveurs étaient avec leur raquette grilleur d’insectes. Les guêpes n’arrêtaient pas de nous tourner autour. Sur ma pizza et lui sur ses gnocchis, d’ailleurs choisis car le serveur prétendait que les gnocchis étaient meilleurs que les pizzas pour lui. Suivi encore d’un bon sorbet au citron. Peut-être un des meilleurs que j’avais jamais mangé. Nous sommes ensuite allés à pied et ma batterie commence à se décharger. J’ai donné le lien d’un tournage d’Alain Delon du film plein soleil, avant que ma batterie se décharge à mon ami. Il m’a pris en photo le soir même et nous sommes rentrés à pied. Une belle lune apparaîtra à la terrasse, ce soir-là.

 

Le dimanche nous apprenions la mort d’Alain Delon. Nous préparions nos valises déjeunions, et allons voir en navette le pape au Vatican. Une agent de sécurité m’a demandé de finir un peu mon eau et elle m’a demandé de poser mon mug, mais j’essaie de lui expliquer que si je pose mon mug, comment on saura que c’était le mien au retour mais ils n’arrivaient pas à comprendre en anglais ni en italien. On a failli partir. Nous sommes restés pour écouter le discours sur un des piliers qui contourne l’obélisque. Ensuite nous sommes vite allé récupérer le mugs et nous sommes partis la navette qui était long à attendre ce matin-là. Nous sommes allés en direction de Pise. 

 

Après un peu plus d’une ou deux heures nous partions ensuite en direction de la Spezia.

Le réceptionniste de l’hôtel a essayé d’appeler pour la réservation qui n’avait pas été faite. Il demandait carte d’identité recto verso, une photo de notre visage avec les cartes d’identité. Nous avons fait tout ça en étant sur la route. Nous avons réussi sans nous arrêter, nous avons garé notre voiture, puis essayé de trouver les clés pour le hall et pour la chambre (code portique de l’immeuble, puis code de la boite à clé, puis ouvrir la porte, rentrer dans le hall où se trouve les différentes chambre, puis ouvrir la chambre, trouver la carte à l’accueil pour le parking….) et ensuite nous avons garé la voiture mais la place qui était prévu était déjà prise. Nous avons donc pris une autre qui appartenait aussi à l’hôtel. Personne à la réception ni le premier ni le deuxième jour. On a trouvé une pizzeria. Nous avons commandé deux pizzas à emporter que j’avais prises à 1.5km de l’hôtel. Et que j’ai acheté pour nous deux. 

Pizzeria Da Edo

 

 

Le petit déjeuner était à trois euros c’est-à-dire au-delà de trois euros on payait le reste et on était donc assez déçu parce que dès qu’on se prenait plus d’un café ou d’un jus d’orange, on devait payer le reste. Il voulait donc après aller se plaindre, mais il y avait personne. Nous sommes donc partis prendre le ferry.

Vous étions nombreux, nous avons pris des pièges en haut. Nous avons commencé par Porto Vénére et ensuite à midi, nous sommes allés jusqu’à Monterroso. Nous avions trouvé un resto qui faisait risotto mais finalement j’ai choisi des pâtes au pesto qui était la spécialité du coin de plus en Italie j’ai réussi à éviter le gluten tout au long du voyage car tous les restaurants ou la plupart propose des plates sans gluten… J’ai aussi pris un dessert au sorbet mais je ne sais plus la spécialité si c’était  au citron. 

Ristorante Al Carugio

 

 

Nous sommes reparti pour Vernezza mais impossible d’embarquer avec les vagues et le temps qui commençait à être mauvais. Nous avons fait un tour sur les 3 îles. En rentrant nous avons fait un tour de la cathédrale ronde et nous sommes allé à un restaurant végétarien qui n’avait plus de place. Nous avons été dans un petit restaurant où il m’a servi un tataki au thon succulent et nous avons ensuite fait le tour de port une fois la nuit tombée. 

 

Mardi en repartant nous nous sommes arrêtés à Riomaggiore. Nous avons trouvé des places gratuites en haut et nous sommes descendus à pied par un chemin que m’a indiqué mon iPhone. Nous avons visité le village, pris des souvenirs et j’ai bu une citronnade. Nous avons ensuite longé les cinq terres en voiture. Ce n’était pas une partie de plaisir car les routes étaient sinueuses et passaient tout juste dehors avec un autre fourgon, ça a été limite à plusieurs reprises, et avec d’autres voitures françaises plus petite qui avait du mal à passer. Nous avons ensuite été a Lavanto prendre de l’essence, et manger une pizza et une sorte de burger à l’escalope Milanese en sandwich délicieux j’ai pris plusieurs powerade. Nous sommes ensuite partis. Adrien dit qu’il a failli se prendre un vieux en scooter qui roulait mal au milieu de la route avant un rond-point. Il est arrivé qu’on se trompe de chemin mais nous récupérions l’autoroute comme avant d’arriver à la Spezia où nous avions fait un détour de 20 minutes en loupant une sortie.

 

 

Pas de gluten partout en Italie 

Pizza entre 8€ et 15€

Beaucoup de tunnels et de français en Italie 

 

 

J’étais hier soir encore à l’affût des lieux de tournage dans Rome du film Plein Soleil avec Alain Delon… La samedi soir je donne la localisation à mon ami sur son téléphone car je n’avais presque plus de batterie. Je le suis donc dans Rome la nuit grâce à la localisation qu’il a du deuxième lieu de tournage de plein soleil… Nous cherchions l’endroit exact que nous ne trouverons et le lendemain (dimanche) j’apprends la triste nouvelle de la mort de Delon qui font la une des journaux Italiens et de plus nous repartions de Rome avec une étape pour l’angélus du Pape. Incroyable. 

Le pape lui décèdera l'année suivante.

 

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire